Home / MUSICAL / PHAÉTON-PALAIS ROYAL DE VERSAILLES

PHAÉTON-PALAIS ROYAL DE VERSAILLES

Phaéton

Jean-Baptiste Lully

Tragédie lyrique en cinq actes avec prologue créée le 6 janvier 1683 au Palais Royal de Versailles. Livret de Philippe Quinault.

Distribution

Phaéton, Emiliano Gonzalez Toro
Clymène, Ingrid Perruche
Libye, Gaëlle Arquez
Théone / Astrée, Isabelle Druet / Sophie Bevan (Londres)
Épaphus, Andrew Foster-Williams
Mérops / Automne / Jupiter, Frédéric Caton
Protée / Saturne, Benoît Arnould / Matthew Brook (Londres)
Triton / le Soleil / la Déesse de la Terre, Cyril Auvity
Une heure du Jour / Une bergère égyptienne, Virginie Thomas


Les Talens Lyriques

Choeur de chambre de Namur
Direction musicale, Christophe Rousset
Direction des choeurs, Thibaut Lenærts

Présentation

Phaéton est le dernier héros du couple Quinault/Lully inspiré de la mythologie grecque. L’action est fondée sur le récit des aventures du fils d’Apollon, qui, par vanité, voulut conduire le char du soleil à la place de son père. C’est pourquoi on a pu réduire cette tragédie à une “tragédie de l’héritier frustré”. Dans sa course folle autour du monde, le téméraire incendie en effet les pays qu’il survole. Mais Jupiter, pour arrêter cette catastrophe, envoie la foudre sur le char du malheureux qui meurt précipité au sol. Cette œuvre, l’une des plus belles de Lully, éblouit par la variété du langage musical et bénéficie de chœurs splendides et de passages pittoresques tel celui du « palais des heures ». Elle décrit sous forme d’allégorie la témérité punie pour celui qui voulut s’élever aussi haut que le soleil (référence au Roi Soleil bien évidemment), et plus particulièrement la chute de son intendant, Nicolas Fouquet, après la démonstration des splendeurs du château de Vaux-le-Vicomte. Après «Roland», «Persée» et tout dernièrement la recréation de «Bellérophon», Les Talens Lyriques poursuivent l’exploration du répertoire lullyste avec bonheur.

Avec le soutien du Cercle des Mécènes des Talens Lyriques.

Enregistrement discographique Aparté.

http://www.lestalenslyriques.com/fr/

About Central Palc Staff

Central Palc nasce nel 2010 come portale ufficiale delle riviste cartacee L'Opera e Musical!. Dal febbraio 2014 ha allargato i suoi orizzonti abbracciando tutti gli altri generi teatrali affermandosi così come il portale web più aggiornato del panorama teatrale italiano.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top